5 conseils pour un premier bain réussi de bébé

Bébé est accueilli à la maison. Après quelques jours à la maternité, vous voilà seule aux commandes pour lui donner son premier bain. Pour que ce précieux moment de tendresse se passe dans la joie et la sérénité, il convient de respecter quelques principes élémentaires. Pleins de bon sens, ils ne coulent pourtant pas de source !

Savonnage en douceur

Pour la peau délicate de bébé, utilisez un produit de soin ou de toilette pour bébé, hypoallergénique et sans savon ou un pain dermatologique surgras.

Pour le savonnage, la règle est simple : c’est du plus propre, au … moins propre (généralement les fesses de bébé) en veillant à bien nettoyer les plis de la peau. Évitez de mouiller le visage pour ne pas stresser votre nouveau-né.

En revanche, lavez-lui la tête bien soigneusement : elle transpire beaucoup chez les nourrissons. Rincez-le délicatement en versant de l’eau doucement, avec le creux de votre main. Terminez par un tendre baiser.

Le bain terminé : séchez bébé

Dès son premier bain, pour éviter que votre bébé ne se refroidisse, vous devez tout de suite l’emmitoufler dans sa serviette ou sa sortie de bain en couvrant bien sa tête.

Sa peau est fine, tapotez délicatement pour absorber l’eau, sans frotter. Et n’oubliez pas tous les petits plis.

Ces conseils mis en pratique, vous aurez l’esprit libre pour profiter de tous les moments de tendresse que vous réservent le bain. Éclats de rires compris !